Evaluations de projet à l'international

There are no translations available.

STEPS Consulting Social apporte son expertise pour répondre à l’exigence d’évaluation posée par les acteurs comme par les bailleurs de fonds. Ces évaluations s’inscrivent dans le cycle de vie des projets. Elles posent des recommandations pour l’amélioration de la qualité des actions et pour la préparation de nouvelles phases d’interventions.

La méthodologie d’évaluation, les supports et outils utilisés par STEPS Consulting Social, se réfèrent à la méthodologie de gestion du cycle de projet telle que formalisée au sein des organismes internationaux.

Les processus de suivi et d’évaluation (S&E) sont des moments clés. C’est pourquoi nous considérons que l’évaluation doit s’insérer dans un processus participatif et dans une recherche d’équilibre des points de vue.

Nous intervenons, chaque fois que cela est possible, en binôme d’évaluateurs. Cela nous assure un regard croisé sur la réalité du projet évalué. De plus, lorsque cela est réalisable, un consultant issu de nos réseaux locaux participe à cette évaluation, ce qui garantit une connaissance et une prise en compte des réalités de terrain.

Nos évaluateurs ont été formés à l’utilisation du cadre logique en tant qu’acteurs de terrain. Ils maîtrisent donc ce support où se retrouvent synthétisés les éléments essentiels du projet, et qui est utilisable comme référence pour apprécier la performance du dispositif de mise en œuvre du projet.

 

Exemples d’évaluations réalisées :

  • Evaluation finale d’un projet sur les conditions de vie des personnes en situation de handicap au Maghreb.
  • Evaluation finale d’un projet concernant la prise en charge des enfants en situation de handicap vivant dans les orphelinats en Chine.
  • Evaluation finale d’un projet de réduction de la mortalité infanto-juvénile dans les districts de Manakara et Vohipeno à Madagascar.
  • Evaluation finale d’un projet de soins psychologiques pour les enfants, adolescents et leurs familles, après la guerre civile en Sierra Leone.
  • Evaluation de la stratégie d’action des partenaires de la Direction du Développement International de la Région Rhône Alpes dans le domaine de la santé publique au Laos et au Mali.
  • Evaluation finale d’un projet d’insertion sociale des enfants vivants dans la rue à Antananarivo.